S’il y a bien quelque chose qu’on ne peut nier, c’est la croissance constante de CBD ces dernières années. Dans le domaine médical, cosmétique et maintenant culinaire, il passe d’outsider à acteur (presque ?) incontournable.
S’il existe des centaines de cannabinoïdes, les plus connus sont le THC et le CBD. Pour faire simple, le CBD est utilisé dans le milieu médical, la food et la cosmétique. Le THC est quant à lui un psychoactif dont l’utilisation est extrêmement règlementée voire interdite.
C’est ici que la tendance se confirmera certainement. En effet, l’industrie de la boisson est particulièrement poussée par les tendances bien-être et santé. Pour preuve, la consommation de boissons sucrées diminue d’année en année. Coca et Genève prévoient des négociations au printemps pour diminuer le sucre.. On verra donc apparaitre des boissons chaudes et froides infusées au CBD, avec un positionnement bien-être « naturellement relaxantes »
Côté alcool, les ventes d’alcool sont en décroissance depuis de nombreuses années dans certains pays. À tel point que les consommateurs sont de plus en plus favorables face à une boisson infusée au CBD ou au THC. Les effets alcools et cannabis étant encore à l’étude, on ne verra pas de si tôt de boissons à fort taux d’alcool + cannabis. Cela dit, le marché évoluer et remplacera peut-être petit à petit, les boissons alcoolisées par les boissons CBD. Ce qui modifiera drastiquement les habitudes de consommation, notamment dans les bars avec un argument majeur > plus de gueule de bois !
Précédés par le chanvre, qui, – on le rappelle- ne contient pas ou très peu de cannabinoïdes, le cannabis et le CBD ne sont pourtant pas nouveaux dans l’alimentaire. Mais encore segmentants – surtout en France. On les trouve en huiles mais également dans des pâtes, barres céréales… Ils s’achètent principalement dans des boutiques spécialisées, éventuellement dans certains magasins bios. Selon Euromonitor, l’agroalimentaire, sur le même modèle de les plant based food, devrait doubler sa production de produits à base de CBD dans les deux ans. Cela peut paraitre audacieux. Mais la demande en terme d’alimentation santé étant croissante, les marques agros devraient se saisir de l’opportunité et l’exploiter au maximum.
Aussi, pour l’instant assez cantonnés aux préparations sucrées, le cannabis devrait investir de nouveaux marchés tels que les produits boulangers, les snacks, voire même les soupes !
Vous l’aurez compris, il faut rester en veille à ce sujet et pourquoi pas, prendre les devant en développant de futures gammes !
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