L’été à Lyon tout n’est pas si calme ! Si la ville se désertifie un peu, des petites mains travaillent jours et nuits pour l’ouverture de leur restaurant / café / bar.
Comme il va y avoir beaucoup à tester, on vous a fait une petite liste histoire de vous faciliter la vie (mais pas le portefeuille.)
Laska c’est la nouvelle adresse chill du 1er ! C’est un lieu sans prétentions, pas over-conceptualisé. La façade a ce petit quelque chose d’attirant, on veut juste s’y installer tranquillement et regarder la vie passer. On peut clairement y passer la journée puisque le lieu propose des petits déjeuners à partir de 8h, le déjeuner et à partir de 17h, des tapas. Autre petit (gros) plus, on y retrouve une carte de vins au verre & bouteille très intéressante !
À tester : la tarte au sirop d’érable, recette de la grand-mère de la cheffe. Divine !
Ouvert depuis le : 31 août
Infos pratiques : Laska – 13 rue terraille (1er)
Qui n’a pas encore suivi Anahera sur Instagram ? Depuis quelques mois on y suit leurs pérégrinations: les travaux, la découverte des magnifiques moulures sous le faux plafond, les sneak peaks sur les offres food… Bref, on a un peu l’impression de voir grandir nos enfants !
Pour ceux & celles qui ne connaissent pas encore, Anahera c’est un lieu hybride entre coffee shop, boutique et bar à plantes. L’idée est de retrouver un peu ces ambiances de concept stores, on y vient pour se poser et on en profite pour acheter deux trois petites choses.
À tester : le yoga-goûter qui réunit un peu le meilleur des deux mondes
Ouverture le : 8 septembre
Infos pratiques : Anahera – 22 rue Jean Jaurès (7e)
Cette petite chaine née à Bordeaux pose ses valises à Lyon ! Au programme, de la street food façon Asie du sud-est. On peut y manger un Nasi Goreng, des brochettes satay et même des « tapas » pour l’apéro en terrasse.
À tester : le Tao paï paï
Ouverture le : 11 septembre (après une période test fin août)
Infos pratiques :Santosha – 1 rue Hippolyte Flandrin (1e)
Ouvert par 3 diplomés de l’Institut Bocuse, ce bistrot gastronomique a tout d’un gagnant ! Déco léchée et brandée, menu qui donne envie. On s’y retrouvera pour le déjeuner, le diner mais aussi un brunch à la carte qui fait fort envie. Saluée par les gastronomes lyonnais, c’est l’adresse à découvrir rue neuve !
À tester : le café gourmand avec madeleine matcha, rocher coco & bonbon chocolat yuzu. Les wonton ravioli de crevette, châtaigne d’eau & langoustine (impossible de choisir entre les deux !)
Ouverture le : 27 août
Infos pratiques : La table Wei 13 rue neuve (1er)
Ce petit bar mexicain envoie du lourd. On pourrait finir sur ça et vous dire d’aller tester, mais il faut quand même faire honneur aux botanas servies. C’est fin, c’est bon et on accompagne ça d’un petit mezcal qu’on trouve encore bien trop peu à Lyon.
À tester : les botanas bien sur !
Ouvert depuis le : 17 juin
Infos pratiques : Hecho en Mexico 5 petite rue des feuillants (1er)
Facebook & Instagram
Maison No c’est l’immense projet que les lyonnais attendent depuis plusieurs mois. À la fois hôtel, rooftop, boutique ce nouveau lieu déjà emblématique est dédié à tous les moments de la journée. En effet, on pourra y aller pour le petit déjeuner, le lunch, le gouter, l’apéro, le diner et vous l’aurez compris, pour y dormir aussi ! Petit conseil, on leur laisse un peu de temps pour se roder.
À tester : la gaufre au confit de canard, foie gras, groseille et gelée de Porto.
Ouverture le : 10 septembre
Infos pratiques : Maison No – 11 Rue du Bât d’Argent (1er)
Découverte grâce à Chocoladdict et Cinnamon&Cake, cette boutique-salon de thé est une vraie madeleine de Proust ! La douceur et la gentillesse de Thérèse ajoutent au lieu une tendresse qui apaise et donne le sourire. Vous y trouverez toute une panoplie de biscuits secs mais aussi, si vous prenez le temps de vous poser, les thés de chez Toru ! Et pour un goûter encore plus régressif, chaque dimanche la biscuiterie propose des brioches à partager. MA-GIQUE.
À tester : le Napolitain homemade (l’impoli). Fou !
Ouverture le : 05 septembre
Infos pratiques : Mercredi Biscuiterie – 41 rue Franklin (2e)
Vous connaissez tous la boucherie Bello, sa réputation n’est plus à faire ! Eh bien Frédéric Bello récidive en ouvrant B.L.O, un restaurant de viandes d’exceptions. Au menu, 7 races de viandes, découpées sur place par Frédéric et cuisinées par le chef Morgan Sauzay. Le tout à des prix très raisonnables. On y va donc les yeux fermés, avec des bons amis pour profiter de l’immense table en bois qui donne au lieu des airs de grande ripaille.
À tester : le Wagyu
Ouverture depuis : Juin
Infos pratiques : B.L.O – 37rue de la Charité (2e)
La table de Max c’est l’adresse qui fait saliver ! C’est bien simple, leur baseline c’est Boeuf & Homard. Autant dire qu’il y a du potentiel ! La viande vient de la boucherie Bello et les homards tout droit de Bretagne. Au menu lobster roll, la côte de boeuf maturée.. De quoi se sustenter.
À tester : les arancini de homard
Ouverture le : 11 septembre
Infos pratiques : La table de Max – 46 avenue Jean-Jaurès(7e)
On termine avec Mowgli qui n’a pas encore ouvert, mais dont on suit les aventures depuis plusieurs mois grâce à leur crowdfunding (réussi !). Mowgli se positionne comme un lieu de vie et de moments partagés. Éco-responsable, le lieu ne cuisinera que des produits frais, locaux et de saison et les packagings pour la vente à emporter seront écologiques et recyclables. Côté déco on bercera dans du végétal avec beaucoup de plante et des matériaux bruts : pierre, bois, osier..
À tester : la tarte citron menthe (vue en stories!)
Ouverture le : 2 octobre
Infos pratiques : Mowgli –27 de la rue Capitaine Robert Cluzan (7e)
Dans notre viseur aussi : Mariller (par Clément Mariller 6e) Sapna (second restaurant d’Arnaud Laverdin), le Food Traboule, le Grand réfectoire (Hotel Dieu)…
Serena Angeli
City guide, Lyon, New